Anne BERNARDI

Anne BERNARDI

Anne BERNARDI

UN DESSIN PLUTOT QU’UN DISCOURS

    Anne Bernardi est née dans les années 80 et a été nourrie au dessin depuis son plus jeune âge. Elle est diplômée de l’Ecole des Métiers du Cinéma d’animation d’Angoulême, auteure de bandes dessinées et travaillant en freelance depuis 2007. Anne s’est spécialisée dans l’art de raconter des histoires de manière non verbale : le « story-telling ». Depuis 2014, elle s’intéresse aux enjeux de la communication visuelle lors d’échanges et de constructions collaboratives et pratique la synthèse graphique comme support de travail. « Je trouve dans la facilitation graphique l’accord parfait entre synthèse, vulgarisation, intelligence collective et plaisir du dessin. Mon métier me permet de côtoyer des milieux très variés, de la culture à l’entreprise en passant par la vulgarisation scientifique.»

    UNE IDÉE, UNE CONFÉRENCE, UNE RENCONTRE QUI A CHANGÉ VOTRE VIE ?

    Aller en Guyane française pour un séjour initial de 3 semaines, et ne pas re-monter dans l’avion du retour. Je suis restée là-bas pendant 2 ans ! Aujourd’hui encore, c’est le meilleur « coup de folie » qui me soit passé à travers l’esprit !

    UNE CITATION QUE VOUS AIMEZ PARTICULIÈREMENT ?

    « Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux »

    – Etienne de La Boétie – Discours de la servitude volontaire (1549)

    PRÉSENTEZ-NOUS BRIÈVEMENT VOTRE TED TALK FAVORI?

    J’ai beaucoup apprécié le talk TED de Paul Stamets sur le mycélium: « les champignons et leur capacité à réhabiliter des endroits devenus stériles ».

    cc45de5843eca5c05a7dd657536b52d7DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD