fbpx

TEDx Conversations #3 avec Mathieu Baudin, l’art d’imaginer les futurs pour libérer le présent

Les organisateurs de différents TEDx Francophones se coordonnent pour retrouver régulièrement en ligne pendant cette période de confinement une sélection d’intervenant·e·s TEDx inspirant·e·s pour imaginer la société de demain et la sortie de la crise sanitaire…

Retrouvez la conversation avec Mathieu Baudin, Dîtes à l’avenir que nous arrivons !

Mathieu Baudin est historien et prospectiviste. Il est le directeur de l’Institut des Futurs souhaitables, une école de la réinvention créée depuis 2040. Son enjeu, réhabiliter le temps long dans le temps présent pour inspirer des futurs souhaitables. Entouré d’une équipe d’une centaine d’experts et d’artistes, il organise et anime des explorations intellectuelles ou Lab Sessions pour mieux se repérer et se projeter dans le monde de demain. Alors que la 22e et la 23e Lab Sessions s’achèvent, plus de 800 personnes ont bénéficié des apports de l’Institut de Futurs Souhaitables.
En 2012, il était intervenu à TEDxParis, sur le thème des conspirateurs positifs.

Face à l’avenir potentiellement angoissant, Mathieu nous propose d’explorer le futur pour libérer le présent, de faire ce pas de côté pour se projeter en 2040. Entre l’ancien monde et le monde d’après, tout est à réinventer. Mathieu nous parlera des rêveurs de possibles, de ceux qui savent ET se mettent en marche. Au final, surfer sur la vague du changement pour mieux l’accompagner. Rappelons que l’âge de la pierre ne s’est pas arrêté par manque de pierres ; pas plus que l’on a renoncé à la marine à voile parce que le vent était tombé. De toute façon, au pire, ça marche !

Cette conversation sera animée par Pierre Gérard de TEDxClermont et Céline Duval de TEDxUniversitéDeTours.

diam Lorem commodo consectetur id mattis ut facilisis ultricies ipsum dictum venenatis,