Benjamin VAN WYK DE VRIES

Benjamin VAN WYK DE VRIES

Benjamin VAN WYK DE VRIES

PUT YOURSELF IN MY SHOE

    Benjamin van Wyk de Vries, anglais d’origine, vit en France depuis 17 ans. Il est professeur de Volcanologie au Laboratoire Magmas et Volcans à l’Univer- sité Blaise Pascal. Il étudie les phénomènes volcaniques grâce aux outils géolo- giques à sa disposition, en collaborant avec des spécialistes au monde entier. Ses recherches récentes s’étendent de Gergovie, à la Chaîne des Puy, jusqu’à la planète Mars. Il s’intéresse à la dynamique d’éruptions, aux effondrements vol- caniques liées aux changements climatiques, mais également à la morphométrie volcanique et à l’architecture volcanique. Il est actuellement détaché partielle- ment au projet Chaîne des Puys Faille de Limagne – la candidature au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

    UNE IDÉE, UNE CONFÉRENCE, UNE RENCONTRE QUI A CHANGÉ VOTRE VIE ?

    Je me souviens d’une conférence de Ian Gass, mon professeur, quand j’étais à l’école. Il a parlé de la tectonique des plaques et du déchirement de l’Afrique en deux par le Rift Est Africain. Ces images ont provoqué en moi une sorte de vision, où j’ai expérimenté moi-même les mouvements du manteau et de l’écorce de la terre.

    UNE CITATION QUE VOUS AIMEZ PARTICULIÈREMENT ?

    “No vestige of a beginning, – no prospect of an end.” – James Hutton –

    PRÉSENTEZ-NOUS BRIÈVEMENT VOTRE TED TALK FAVORI?

    Celui de Michael Sandel “ What’s the right thing to do? ”, parce qu’il montre comment il est possible de mobiliser une salle de plusieurs centaines de personnes, et de les impliquer dans une discussion.
    benjamin

    407d30976966092005c7a5ceccbb5987iiiii