fbpx

Franck RAMUS

Tout ce que vous avez toujours su sur l'éducation et qui est faux (2018) | Le cerveau a-t-il un sexe ? (2014)

Directeur de recherche au CNRS, professeur attaché à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, co-directeur du Master en Sciences Cognitives et membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale depuis 2017, Franck Ramus dirige également l’équipe « Développement cognitif et pathologie » au sein du Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique. En réflexion permanente sur des sujets reliés à son expertise scientifique, ses recherches portent principalement sur le développement cognitif de l’enfant, ses troubles potentiels (dyslexie développementale, trouble spécifique du langage, autisme…), ses bases cognitives et cérébrales, et ses déterminants génétiques et environnementaux.

 

 

CE QUI VOUS INSPIRE OU VOUS ANIME, UNE PASSION…

La vérité, et la démarche scientifique qui permet d’en approcher.

UN RÊVE POUR CHANGER LE MONDE

Libérer les êtres humains des croyances irrationnelles qui les aliènent.

QUE VOUS INSPIRE LE THÈME « INNOVATION ET TRADITION »

J’ai un goût très modéré pour la tradition en tant que telle. Certaines traditions peuvent être bonnes, mais dans ce cas c’est pour des raisons autres que le seul respect de la tradition pour elle-même. Pour moi, la tradition, c’est quelque chose à remettre en cause en permanence. L’innovation, c’est bien, mais actuellement c’est un peu surfait. Le changement ne relève pas nécessairement de l’innovation, il peut juste être incrémentale, et malgré tout être très utile.

TROIS MOTS POUR VOUS DÉCRIRE…

Scientifique, Oenophile, Globe-Trotter.

"Ce qui est fondamentalement injuste, c'est de défavoriser une personne parce qu'on l'évalue sur les qualités moyennes, réelles ou supposées, de son groupe ou de son sexe." _Frank RAMUS

ut elementum vulputate, amet, porta. eleifend consequat.